Comment porter plainte pour morsure de chien ?
Déclaration de la morsure à la mairie En tant que propriétaire du chien, vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence. Si votre chien est sous la garde et la surveillance d'une autre personne, cette personne doit effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.
Quand porter plainte pour morsure de chien ?
Morsure de chien et dépôt de plainte
Vous pouvez donc porter plainte en cas de morsure par un chien. Le propriétaire ou le détenteur de l'animal au moment des faits risque alors une sanction pénale. Si vous vous constituez partie civile au moment du dépôt de plainte, vous pourrez obtenir des dommages et intérêts.
Quelle démarche faire quand on se fait mordre par un chien ?
- nettoyez immédiatement la plaie à l'eau et au savon en faisant couler l'eau abondamment sur la morsure ;
- éliminez les corps étrangers s'il y en a (cheveux, saletés, poils...) ;
- rincez très abondamment et séchez ;
- appliquez une solution antiseptique ;
Quelle indemnisation pour morsure de chien ?
Quelle sera l'indemnisation suite à une morsure de chien ? Le principe est la réparation intégrale du préjudice. Dans un premier temps il sera possible de négocier avec l'assureur de l'animal une provision financière. L'indemnisation complète ne pourra avoir lieu qu'une fois que la victime aura été consolidée.
Qui est responsable d'une morsure de chien ?
La victime d'une morsure de chien bénéficie d'une présomption de responsabilité envers le propriétaire ou le gardien de l'animal. Le propriétaire ou le gardien du chien sera présumé responsable des préjudices corporels subis en cas de morsure par la victime.
VICTIME D’UNE MORSURE DE CHIEN : QUELLE INDEMNISATION ? #Avocat #PréjudiceCorporel #Assurances
Est-ce qu’on reçoit de l’argent si on se fait mordre par un chien ?
Dans la plupart des cas, les indemnités pour morsures de chien sont couvertes par la police d'assurance habitation . La limite de la police et toute autre couverture d'assurance associée peuvent jouer un rôle important dans la détermination du montant maximal de l'indemnité.
Comment faire quand on se fait attaquer par un chien ?
Vous devez faire immédiatement une déclaration de sinistre auprès de votre assureur habitation. Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, la garantie responsabilité civile est incluse dans votre contrat.
Quel avocat pour morsure de chien ?
Les avocats du Cabinet TOUBOUL sont à la disposition des victimes de morsure de chien ou autre animal, pour leur permettre d'obtenir la juste indemnisation des dommages corporels subis.
Comment se comporter avec un chien qui a mordu ?
Nettoyez et désinfectez la blessure. Consultez un médecin et n'hésitez pas à aller aux urgences si la blessure est douloureuse et/ou profonde. Surveillez attentivement l'aspect de la blessure les jours suivants pour déceler tout signe d'infection ou d'inflammation.
Pourquoi euthanasier un chien qui a mordu ?
Grâce à ce protocole, la personne mordue ou griffée peut être assurée qu'elle n'a pas été contaminée par la rage et, selon l'avis de son médecin et du centre antirabique, son traitement peut être allégé en toute sécurité.
Quand s'inquiéter après une morsure de chien ?
Si la morsure est située à un endroit sensible (comme près d'une articulation par exemple ou au niveau de la cage thoracique ou abdominale), il est toujours indispensable de consulter un vétérinaire.
Quelles sont les conséquences de la morsure d'un chien ?
Les mesures d'urgence en cas de morsure de chien
Souvent blessés à la tête ou au cou, à cause de leur petite taille, les morsures peuvent être très graves et avoir des séquelles physiques, esthétiques et/ou psychologiques. Chez les adultes, on retrouve en majorité des morsures aux jambes ou aux bras.
Quels sont les chiens qui mordent le plus ?
Contrairement aux idées reçues, les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l'on croit ! Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
Qui doit déclarer une morsure de chien ?
211-14-2 du code rural et de la pêche maritime stipule que tout fait de morsure d'une personne par un chien doit être déclaré au maire de la commune par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions (vétérinaire, médecin, policier, pompier…).
Est-ce que je peux porter plainte si un chien attaque mon chien ?
Bagarre de chiens, qu'en est-il sur le plan pénal ? Le propriétaire du chien blessé par le vôtre peut aussi déposer plainte pour obtenir des dommages et intérêts, notamment si la bagarre a entraîné le décès de son animal de compagnie. Vous risquez alors une sanction pénale.
Quel recours contre un chien agressif ?
Signalez les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. La mairie sera avisée et l'animal sera placé sous surveillance vétérinaire. Si l'animal meurt dans les quinze jours, vous devez aviser le vétérinaire et les services de police.
Qui est responsable en cas de morsure de chien ?
Tout propriétaire ou détenteur d'un chien est légalement responsable des actes de son animal. En cas de morsure, c'est à ce même propriétaire ou détenteur qu'incombe l'obligation de déclarer l'accident. Son assurance Responsabilité Civile prendra en charge la réparation intégrale du préjudice.
Qui appeler en cas de morsure de chien ?
Tout fait de morsure d'une personne par un chien doit être déclaré à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal, par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel ayant connaissance du fait, dans l'exercice de ses fonctions.
Où placer un chien qui a mordu ?
Depuis juin 2008, tout chien ayant mordu une personne doit subir une évaluation comportementale et sa morsure doit être déclarée auprès de la mairie du lieu de résidence. Le vétérinaire devra également déclarer cette morsure au maire et au Fichier National Canin.
Qu'est-ce qu'il faut faire en cas de morsure de chien ?
En cas de saignement, comprimez la plaie à l'aide d'un linge propre et surélevez, si possible, le membre qui saigne. Consultez un service d'urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d'infection, surtout si elle est profonde.
Quelle assurance couvre les morsures de chien ?
En cas de morsure, l'assurance Responsabilité Civile – ou une assurance dédiée – du propriétaire peut prendre en charge tout ou une partie de l'indemnisation du préjudice de la victime si la responsabilité de son assuré propriétaire du chien est engagée.
Que faire lorsqu’on est attaqué par un chien ?
Appelez le 911. N'essayez pas de mettre fin à une attaque, car vous pourriez vous faire mordre. Jetez une veste, une écharpe ou une couverture sur le chien qui attaque. Ne criez pas, ne frappez pas et ne donnez pas de coups de pied au chien qui attaque, car cela pourrait augmenter encore plus son niveau d'excitation.
Comment faire pour qu'un chien arrête de nous mordre ?
Emettez un cri aigu et fort, même si le chiot ne vous a pas vraiment fait mal, et détournez vous du chiot. C'est beaucoup plus efficace que de le réprimander ou de jouer de manière plus rude. Ignorez ensuite votre chiot pour lui montrer que le jeu a cessé dès qu'il a commencé à mordiller.
Quand un chien commence à mordre ?
Lorsque l'on se met à jouer avec son jeune compagnon, il peut arriver que l'excitation l'emporte. Il se met alors à mordiller, ce qui peut devenir désagréable. D'autant que, selon la race, ces mordillements sont plus ou moins douloureux, les dents des chiots même les plus petits étant fines et acérées.
Comment ne pas se faire mordre par un chien ?
Adopter une approche toute en douceur
Sous l'effet de la surprise, il pourrait en effet réagir avec agressivité, aboyer et vous mordre. Quand vous êtes à proximité du chien, tendez la main, paume vers le haut. Laissez-le vous renifler.
Comment apprendre à mon chien à ne plus me suivre ?
Comment faire face à un chien méchant ?